Le transport fait partie des tâches les plus délicates de la chaîne logistique. C’est encore plus important lorsqu’il s’agit de denrées alimentaires ou de produits médicaux et cosmétiques. S’il n’est pas effectué dans les meilleures conditions, les risques de rupture de la chaîne du froid peuvent être grands. La solution efficace est de les transporter sous température dirigée.
Les indispensables à connaître la température dirigée
Sommaire
Le premier concerne le maintien des températures qui doit s’effectuer à l’aide de contenants isothermes et de véhicules frigorifiques. C’est essentiel afin de bien conserver l’ensemble des propriétés de chaque produit durant le transport. Dans ce cas, il faut obligatoirement adapter la température en fonction de chaque type et nature de produits. Le deuxième élément concerne le contrôle de la température afin d’assurer le maintien et le respect de la chaîne du froid. Pour ce faire, il est indispensable de relever régulièrement les températures des produits tout au long du trajet jusqu’à la destination. Cela s’effectue à l’aide d’outils spécifiques comme des sondes. Il est réalisable aussi d’utiliser certains logiciels pour assurer automatiquement la prise de température.
Les conditions nécessaires pour le transport sous température dirigée
Pour un transport optimal, il est impératif de considérer certaines conditions. Ainsi, en fonction du type de produit à transporter deux solutions existent. Il est réalisable d’opter pour un véhicule réfrigéré muni de parois isolantes et d’un système de contrôle de température. Le rôle de ces équipements est de limiter les variations de température. Ensuite, il est réalisable de transporter les produits à l’aide d’un véhicule non réfrigéré, mais en utilisant un emballage adapté. Ce dernier se choisit selon le type de produit, mais aussi le mode de transport. Dans tous les cas, l’emballage joue un rôle très important.
Il doit être lui-même réfrigérant et composé d’un ou de plusieurs accumulateurs de froid. Ces derniers l’aident à diminuer les échanges de chaleur. Dans ce cas, l’emballage peut assurer son rôle et garantir une meilleure conservation de la température de chaque produit. La condition suivante concerne les moyens de stocker et entreposer les produits avant leur transport. En effet, il faut équiper les entrepôts de stockage de salle de conditionnement et de pré-réfrigération. Enfin, afin de mieux transporter les produits sous température dirigée, il faut aussi la présence de chauffeurs expérimentés. Ce genre d’opération exige la présence d’un professionnel qualifié qui pourra respecter les différentes conditions réglementaires et sanitaires.